Arborescence site web

arborescence site web

Vous venez de prendre la décision de créer votre propre site web, et c’est l’une des meilleures décisions que vous pourrez prendre pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser des sites de conception tout-en-un comme Wix.com ou webself.net, mais ces services atteignent rapidement leurs limites lorsqu’il s’agit de créer des sites web professionnels. Mais, l’erreur serait de commencer sans préparation et de construire votre site quand même.

La clé de toute création de site web commence par un plan du site : nous parlons ici d’une structure arborescente. Vous comprendrez pourquoi.

Une bonne arborescence pour votre site web ? Vous devez savoir non seulement pourquoi le faire, mais aussi comment le faire, c’est l’objet de cet article.

Qu’est-ce qu’une arborescence de site web ?

Un site web n’est plus une accumulation de pages où l’on trouve les données d’une entreprise comme dans les années 90. Il s’agit d’une architecture complexe dans laquelle chaque chose a sa place et dont l’objectif est de délivrer des informations de manière logique afin qu’un site web soit navigable par les internautes.

L’arborescence d’un site est la trame sur laquelle on ajoute le contenu, c’est-à-dire les différents éléments que les visiteurs auront à consulter. C’est exactement comme le corps humain : le squelette est la charpente qui soutient les muscles et les organes. Si vous comprenez le concept, vous aurez sûrement compris son utilité.


Pourquoi faut-il avoir un bon arbre de site ?

Aucune étape d’un processus ne doit être négligée lorsqu’il s’agit de marketing et surtout de marketing électronique. Quelle que soit la qualité de la conception de votre site, si votre plan de site n’est pas bien conçu, cela affectera votre taux de conversion. En effet, une structure de site bien conçue permettra à vos visiteurs de naviguer plus facilement et de trouver des informations. En d’autres termes, plus l’expérience utilisateur est bonne, plus la conversion est élevée.

L’objectif d’une structure arborescente est d’anticiper le parcours de vos visiteurs d’une page à l’autre comme le ferait un guide, à la seule différence que vous ne serez pas là pour leur montrer le chemin une fois qu’ils seront engagés. Pour être un bon guide, vous devez suivre quelques étapes.

Comment construire l’arborescence de votre site web ?

La première chose dont vous êtes sûr est le contenu de votre site et son thème principal.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est ce que les internautes recherchent sur votre site : une information, un produit ou l’achat d’un service ? C’est la question à laquelle vous devez répondre et c’est l’objectif de votre arborescence. Le visiteur de votre site doit avoir le sentiment que vous savez de quoi vous parlez et que le contenu que vous proposez répondra à ses besoins.

Ce résultat sera renforcé par la manière dont vous organisez les informations essentielles dans votre architecture, qui doit être simple et dynamique.

Concevez votre arborescence

La première chose à faire est de commencer par une feuille de papier et un stylo. Vous devez absolument mettre noir sur blanc ce à quoi vous voulez que votre site ressemble, comment il sera structuré et quelle sera l’expérience de navigation. Vous devez penser et dessiner la structure complète de votre site web. Rien ne peut accélérer cette tâche pour le moment, car elle dépend de vous.

Mais il existe des logiciels qui vous permettent de créer plus facilement votre structure.

Pour organiser vos idées dès le début, les programmes de cartographie mentale comme Gloomaps ou MindMeister sont très efficaces. Vous pouvez également dessiner une maquette de votre site web à l’aide de programmes de création de maquettes web tels que Balsamiq ou Draw.io.

Cependant, pour la création de sites web, Excel et Power Point restent les plus utilisés.

La connaissance de ces outils vous permettra de visualiser votre arborescence et d’ajouter ou de supprimer des pages en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez également vous inspirer des sites de vos concurrents pour vous guider dans la structure de votre site. Quoi de mieux que de s’appuyer sur des exemples qui fonctionnent ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’il faut faire lors de la création de la structure de votre site, voici un exemple plus concret.

Exemple

Disons que vous vendez un produit de haute technologie. Vous aurez une page d’accueil qui présente votre marque, une autre le produit. Il y aura également les onglets classiques que vous connaissez déjà « À propos, Contact, Plus d’infos, etc. » qui peuvent être combinés en un menu. Chaque page relative à un produit doit comporter des sous-pages qui peuvent traiter des caractéristiques du produit, proposer une galerie d’images ou décrire la présentation des caractéristiques du produit. En outre, d’autres pages seront nécessaires et chacune d’entre elles devra traiter d’un sujet spécifique avec un champ sémantique différent.

Si vous souhaitez créer un site de commerce électronique, vous devez également penser à la capacité des visiteurs à acheter vos produits. Vous aurez donc besoin d’une page de résumé, d’une page de paiement, d’une page de détails sur le client, d’une page d’adresse et d’une page de confirmation d’achat.

Continuez ainsi, mais vous devriez toujours aboutir à une structure simple composée d’une page d’accueil, d’autres pages et de quelques sous-catégories. Veillez à ne pas vous surcharger, car vous pouvez rapidement empiler ce que vous voulez mettre sur la page et les visiteurs finiront par se perdre.

Le site web d’Apple est un très bon exemple de structure arborescente : il se compose d’une page d’accueil avec un menu de navigation simple, d’autres pages relatives aux produits, et chacune d’entre elles comporte des sous-pages avec des détails sur le produit et des options d’achat.

Comme nous l’avons dit plus haut, n’hésitez pas à vous inspirer des grands sites d’e-commerce pour offrir à vos futurs clients des landing pages originales et une meilleure expérience.

En bref, tout ce que vous voulez offrir sur votre site doit être présenté de manière logique et simple.