Prix de création site web


Bien entendu, le coût d’un site web dépend de nombreux facteurs : Le type de site web, le nombre de pages, la qualité de la conception, l’étendue et la profondeur des fonctionnalités, etc. C’est pourquoi la plupart des agences web demandent une description assez détaillée de la conception du site web avant de donner un devis.
Si quelqu’un envisage de créer un site web professionnel pour son entreprise, qu’il s’agisse d’un simple site de vente au détail, d’un site de commerce électronique ou même d’un site immobilier, il est toujours intéressé par un devis rapide. Si vous connaissez les prix, même approximatifs, vous pourrez plus facilement décider d’inclure certaines caractéristiques dans le cahier des charges

Type de site et budget

Selon le type de site que vous envisagez, le budget à prévoir peut aller de 1 à 100. Bien entendu, la quantité de travail nécessaire pour quelques dizaines de pages n’est pas comparable à l’effort requis pour un portail web de plus de 500 pages, un espace membres, un back-office et des dizaines de modules.
En termes simples, vous avez deux possibilités pour concevoir un site web :
Utilisez un programme de développement de sites web comme WordPress ou un CMS comme Wix ou Jimdo.
Confiez la conception à un prestataire expérimenté, à un ou plusieurs freelances ou à une agence web. Selon la solution que vous choisissez pour créer votre site web, le prix varie fortement.

Ventilation des coûts du projet de site web

Pour mieux estimer le coût d’un projet de site web, de nombreux critères doivent évidemment être pris en compte :

  • Refonte du site web
  • modèles personnalisés ou carte graphique
  • nombre de pages, fonctionnalités spécifiques
  • création de contenu
  • nom de domaine, etc.
    Une vitrine de cinq pages avec des photos et un formulaire de contact peut coûter entre 1 000 et 7 000 euros, en fonction du graphisme, des modules (commentaires, réseaux sociaux) ou du référencement souhaité par le client.

Prix des sites web : logiciel, freelance ou agence ?

Avant de parler du coût de la création d’un site web, je voudrais faire quelques commentaires :
Pour un même travail, les prix peuvent varier de 1 à 10. Pour un site de commerce électronique, un freelance peut proposer l’installation et la configuration d’un site Prestashop pour 1 000 euros, tandis qu’une agence peut demander 10 000 euros.

Ces différences de prix peuvent paraître surprenantes, mais elles sont généralement justifiées par la coordination et la gestion du projet, la qualité de la conception ou l’évolutivité du code source. Dans certains cas, cependant, ces différences sont carrément insultantes, et certaines offres sont tout simplement une arnaque.
Selon le type de solution ou de prestataire de services que vous choisissez, vous devrez consacrer plus ou moins de temps au projet. Et votre temps est de l’argent.

Par exemple, si vous décidez de confier votre projet de site web à un développeur web indépendant, il doit vous fournir l’arborescence du site, tous les modèles et une description détaillée des différentes fonctions, sinon vous courez le risque que son idée du site ne corresponde pas à la vôtre…

Les agences web travaillent avec vous sur ces différents éléments : Dans la plupart des cas, le client fournit un concept général, puis valide l’arborescence et les modèles proposés par l’agence. L’option « agence web » vous permet donc de gagner du temps.

Maintenance du site web

La maintenance d’un site web, qu’il s’agisse de la gestion du serveur, de la mise à jour des modules ou de l’ajout de nouvelles fonctions, peut être coûteuse.

Au lieu de penser uniquement au coût de la création du site web, il est préférable de considérer le prix du projet web sur une année, en décomposant le coût du développement initial du site web et de la maintenance/amélioration du site web sur une année.

Il est encore plus important de prévoir dès le départ la gestion de la maintenance du site web, car les coûts de maintenance peuvent varier fortement en fonction du type de prestataire choisi. Par exemple, si vous confiez à un jeune freelance la création de votre site web, il y a un risque qu’il ne soit plus disponible pour assurer le développement continu du site, et vous devrez alors trouver un nouveau prestataire de services qui acceptera de reprendre le code existant. Il s’agit d’une situation courante qui augmente considérablement le coût de la maintenance technique du site web.