Planification des ressources d’entreprise (ERP) : signification, composants et exemples

erp

Qu’est-ce que la planification des ressources d’entreprise (ERP) ?

La planification des ressources d’entreprise ou (ERP), utilisé par les sociétés comme processus de gestion et intégration des parties clés de leurs activités. De nombreuses fonctions des logicielles ERP présentent une grande importance pour les entreprises car elles les aident à mettre en œuvre la planification des ressources en intégrant tous les processus nécessaires au fonctionnement de leur entreprise avec un seul système.

Un système logiciel ERP peut également intégrer la planification, l’inventaire des achats, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, etc.

Points clé à retenir

  • Un logiciel ERP peut intégrer tous les processus nécessaires à la gestion d’une entreprise.
  • Les solutions ERP ont évolué au fil des ans et nombre d’entre elles sont désormais généralement des applications Web auxquelles les utilisateurs peuvent accéder à distance.
  • Parmi les avantages de l’ERP, citons la libre circulation des communications entre les secteurs d’activité, une source unique d’informations et des rapports de données précis et en temps réel.
  • Un système ERP peut être inefficace si une entreprise ne le met pas en œuvre avec soin.

Comprendre la planification des ressources d’entreprise (ERP)

Vous pouvez considérer un système de planification des ressources d’entreprise comme le ciment qui relie les différents systèmes informatiques d’une grande organisation. Sans application ERP, chaque département aurait son système optimisé pour ses tâches spécifiques. Avec un logiciel ERP, chaque département a toujours son système, mais tous les systèmes sont accessibles via une seule application avec une seule interface.

Les applications ERP permettent également aux différents départements de communiquer et de partager plus facilement des informations avec le reste de l’entreprise. Il collecte des informations sur l’activité et l’état des différentes divisions, mettant ces informations à la disposition d’autres parties, où elles peuvent être utilisées de manière productive.

Les applications ERP peuvent aider une entreprise à mieux se connaître en reliant les informations sur la production, les finances, la distribution et les ressources humaines. Parce qu’elle connecte différentes technologies utilisées par chaque partie d’une entreprise, une application ERP peut éliminer les doublons coûteux et les technologies incompatibles. Le processus intègre souvent les comptes fournisseurs, les systèmes de contrôle des stocks, les systèmes de suivi des commandes et les bases de données clients dans un seul système.

Les offres ERP ont évolué au fil des ans, passant de modèles logiciels traditionnels qui utilisent des serveurs clients physiques à des logiciels basés sur le cloud qui offrent un accès Web à distance.

Important

Une entreprise pourrait connaître des dépassements de coûts si son système ERP n’est pas mis en œuvre avec soin.

Avantages de la planification des ressources d’entreprise

Les entreprises utilisent la planification des ressources d’entreprise (ERP) pour diverses raisons, telles que l’expansion des activités, la réduction des coûts et l’amélioration des opérations. Les avantages recherchés et réalisés par une entreprise peuvent être différents d’une autre; cependant, il y en a quelques-uns qui méritent d’être notés.

L’intégration et l’automatisation des processus métier éliminent les redondances, améliorent la précision et améliorent la productivité. Les départements dotés de processus interconnectés peuvent désormais synchroniser le travail pour obtenir des résultats plus rapides et de meilleure qualité.

Certaines entreprises bénéficient de rapports améliorés de données en temps réel à partir d’un système source unique. Des rapports précis et complets aident les entreprises à planifier, budgétiser, prévoir et communiquer de manière adéquate l’état des opérations à l’organisation et aux parties intéressées, telles que les actionnaires.

Les ERP permettent aux entreprises d’accéder rapidement aux informations nécessaires pour les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux, contribuant ainsi à améliorer la satisfaction des clients et des employés, à accélérer les taux de réponse et à augmenter les taux de précision. Les coûts associés diminuent souvent à mesure que l’entreprise fonctionne plus efficacement.

Les ministères sont mieux en mesure de collaborer et de partager les connaissances ; une main-d’œuvre nouvellement synergisée peut améliorer la productivité et la satisfaction des employés, car les employés sont mieux en mesure de voir comment chaque groupe fonctionnel contribue à la mission et à la vision de l’entreprise. De plus, les tâches manuelles subalternes sont éliminées, ce qui permet aux employés de consacrer leur temps à un travail plus significatif.

Considérations particulières

Un système ERP n’élimine pas toujours les inefficacités au sein de l’entreprise. L’entreprise doit repenser son organisation, sinon elle se retrouvera avec une technologie incompatible.

Les systèmes ERP échouent généralement à atteindre les objectifs qui ont influencé leur installation en raison de la réticence de l’entreprise à abandonner les anciens processus de travail incompatibles avec le logiciel. Certaines entreprises hésitent également à abandonner d’anciens logiciels qui fonctionnaient bien dans le passé. La clé est d’éviter que les projets ERP ne soient divisés en plusieurs projets plus petits, ce qui peut entraîner des dépassements de coûts.

Tip

L’utilisation des principes de gestion du changement tout au long du cycle de vie de l’ERP peut prévenir ou réduire les échecs qui compromettent la mise en œuvre complète.

Fournisseurs de solutions ERP

Certains noms familiers sont des leaders dans les logiciels ERP. Oracle Corp. ( ORCL ) a fourni à l’origine une base de données relationnelle qui s’intégrait au logiciel ERP développé par SAP ( SAP ) avant d’entrer massivement sur le marché des entreprises au début des années 2000. Microsoft ( MSFT ) est depuis longtemps un leader du secteur, de nombreux clients utilisant plusieurs applications logicielles de la société.

Alors que les solutions basées sur le cloud ont gagné en popularité ces dernières années, les leaders traditionnels de l’industrie ERP ont été confrontés à des défis de la part de nouveaux venus tels que Bizowie et Workwise.

Exemples d’ERP

Le fabricant de produits de toilette pour hommes Fulton & Roark a mis en œuvre avec succès la planification des ressources d’entreprise pour mieux suivre les stocks et les données financières. La société de Caroline du Nord, comme de nombreuses autres entreprises, utilisait des feuilles de calcul pour suivre l’inventaire et un logiciel de comptabilité pour enregistrer les données financières.

Au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, ses processus étaient à la traîne. Leur système de suivi des stocks désuet ne tenait pas compte de l’évolution des coûts, et le logiciel de comptabilité ne pouvait pas enregistrer les mesures nécessaires pour les états financiers clés. Ces pannes ont créé des processus manuels, ce qui a encore compromis le temps et les ressources.

Pour éliminer les processus inutiles et centraliser le travail, ils ont choisi le système Oracle NetSuite ERP. Immédiatement, Fulton & Rourk a été mieux en mesure d’identifier les erreurs comptables liées à l’inventaire, d’éliminer les coûts liés à l’emploi de tiers pour évaluer leurs dossiers financiers et de mieux rendre compte des positions financières.

Cadbury, confiseur mondial et fabricant du célèbre œuf en chocolat Cadbury, a également mis en place avec succès un système ERP. Il exploitait des milliers de systèmes qui ne pouvaient pas suivre le rythme de sa croissance rapide, ainsi que des systèmes de gestion d’entrepôt inefficaces. S’essayant à nouveau à la planification des ressources d’entreprise, elle a mis en place un système qui intégrait ses milliers d’applications, ses processus standardisés et ses systèmes de gestion d’entrepôt restructurés, en éliminant les silos pour une coordination transparente et intégrée du travail, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il existe de nombreuses études de cas qui appuient la nécessité d’une planification des ressources d’entreprise correctement exécutée. Le système doit correspondre aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP et comment ça marche ?

La planification des ressources d’entreprise (ERP) se compose de technologies et de systèmes que les entreprises utilisent pour gérer et intégrer leurs processus métier de base. Le logiciel de planification des ressources d’entreprise offre des solutions système uniques qui intègrent les processus dans l’ensemble de l’entreprise. Ces applications permettent aux utilisateurs d’interagir au sein d’une interface unique, de partager des informations et de permettre une collaboration inter fonctionnelle.

Qu’est-ce qu’un exemple d’ERP ?

Avec l’explosion de l’Internet des objets (IoT), ce n’est un secret pour personne que les applications alimentées par Internet ou basées sur le cloud sont en augmentation. En conséquence, de plus en plus d’entreprises délaissent les systèmes ERP sur site pour adopter le système ERP plus agile, basé sur le cloud, géré et maintenu par l’hôte ou le fournisseur. Oracle, largement connu dans l’industrie technologique, propose plusieurs produits ERP basés sur le cloud utilisés par de nombreuses marques domestiques, telles que FedEx, Blue Cross Blue Shield.

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Un ERP favorise la libre circulation des communications au sein d’une organisation et se traduit par des synergies accrues entre les différents secteurs d’activité, une efficacité accrue à mesure que les processus sont rationalisés et que les informations sont facilement accessibles à ceux qui en ont besoin ; et la réduction des coûts associés à une technologie obsolète et inefficace. L’adoption d’un ERP peut être une entreprise coûteuse, mais le retour sur investissement (ROI) peut être atteint rapidement. Très certainement, les avantages réalisés (par exemple, une productivité accrue et des coûts administratifs réduits) peuvent largement dépasser les coûts d’introduction d’un ERP.

Que devrait inclure un système ERP ?

Les composants d’un système ERP dépendent des besoins de l’organisation. Cependant, il existe des fonctionnalités clés que chaque ERP devrait inclure. Un système ERP doit être automatisé pour réduire les erreurs, et flexible, permettant des modifications à mesure que l’entreprise change ou se développe. Plus de personnes sont mobiles ; par conséquent, la plate-forme ERP devrait permettre aux utilisateurs d’y accéder à partir de leurs appareils mobiles. Enfin, un système ERP doit fournir un moyen d’analyser et de mesurer la productivité. D’autres outils peuvent être intégrés au système pour améliorer les capacités d’une entreprise.

L’essentiel

La planification des ressources d’entreprise (ERP) gère et intègre les processus métier via un système unique. Avec une meilleure ligne de mire, les entreprises sont mieux à même de planifier et d’allouer les ressources. Sans ERP, les entreprises ont tendance à fonctionner selon une approche cloisonnée, chaque département exploitant son propre système déconnecté.

Les systèmes ERP favorisent la libre circulation de la communication et le partage des connaissances au sein d’une organisation, l’intégration de systèmes pour une productivité et une efficacité améliorées, et des synergies accrues entre les équipes et les départements. Cependant, passer à un système ERP sera contre-productif si la culture de l’entreprise ne s’adapte pas au changement et si l’entreprise ne revoit pas comment la structure de son organisation peut l’accompagner.