Logiciel open source

Un logiciel open source (OSS) est un logiciel informatique publié sous une licence dans laquelle le détenteur du droit d’auteur accorde aux utilisateurs les droits d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et dans n’importe quel but.

Développement

Les logiciels libres peuvent être développés de manière collaborative et publique. Les logiciels libres sont un exemple éminent de collaboration ouverte, ce qui signifie que tout utilisateur capable peut participer au développement en ligne, ce qui rend le nombre de contributeurs possibles indéfini. La possibilité de réviser le code facilite la confiance du public dans le logiciel.

Gains

Le développement de logiciels libres peut offrir des perspectives diverses, au-delà de celles d’une seule entreprise. Selon un rapport publié en 2008 par le Standish Group, l’adoption de modèles de logiciels libres a permis aux consommateurs d’économiser environ 60 milliards de dollars par an.

Utilisation des logiciels open source

L’open source peut être utilisé à des fins de recherche et permet aux utilisateurs finaux qualifiés d’adapter les logiciels à leurs besoins personnels, de la même manière que les scripts utilisateur et les feuilles de style personnalisées le font pour les sites web, et de publier éventuellement la modification sous forme de fork pour les utilisateurs ayant des préférences similaires, et de soumettre directement les améliorations potentielles sous forme de pull requests.