Dolibarr

Dolibarr ERP/CRM est un logiciel open source de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises de toutes tailles : des PME aux grandes entreprises, ainsi que pour les indépendants, les entrepreneurs individuels ou les associations.

Fonctions

L’application est disponible sous la licence GNU/GPL (GNU General Public License). Dolibarr inclut les fonctions traditionnelles de l’ERP/CRM telles que les clients, les fournisseurs, les devis, les commandes, les factures, l’inventaire, la comptabilité. Son architecture est modulair. Il vise à faciliter l’installation et l’utilisation.

Architecture

Dolibarr est une application web qui vous permet d’offrir des solutions de gestion à votre entreprise, association ou institution depuis n’importe où dans le monde.

Dolibarr est disponible pour toute plateforme web (Windows, MAC, Linux, Aix…) et fonctionne sur : PHP, MySQL, HTTP Web Server. Il est conçu pour fonctionner avec le plus grand nombre possible d’hôtes ou de serveurs. Dolibarr fonctionne donc avec toutes les configurations PHP et ne nécessite aucun module PHP spécifique ou supplémentaire.

Actuellement, il ne prend en charge que les bases de données MySQL et PostgreSQL. Il existe également un installateur automatique pour les utilisateurs Windows, MAC et GNU/Linux sans connaissances techniques qui installe Dolibarr et tous les prérequis (Apache, MySQL, PHP) à l’aide d’un simple fichier qui peut être exécuté automatiquement. Cette version s’appelle DoliWamp pour les utilisateurs de Windows, DoliDeb pour les utilisateurs de Debian/Ubuntu et DoliRpm pour les utilisateurs de Fedora/Redhat/Mageia/Opensus.

Historique

Histoire par Dolibarr a été fondé par Rodolphe Quiédeville ex nihilo et partagé via la plateforme GNU Savannah en avril 2002 (il a depuis été déplacé sur GitHub). La version 1.0 a été publiée en septembre 2003. Pendant les deux premières années, Rodolphe Quiédeville a développé le logiciel essentiellement de manière autonome13 avant de remporter les Trophées du libre en 2003 dans la catégorie « Gestion entreprise ». C’était l’occasion pour d’autres développeurs de découvrir l’application émergente : c’est ce qui est arrivé à Laurent Destailleur, également auteur du logiciel libre AWStats14,15 , qui a apporté les premières modifications au projet en décembre 2003. Depuis septembre 2008, Laurent Destailleur16 est le chef de projet et les autres contributeurs viennent de tous horizons.

Fork

Le 13 décembre 2012, Régis Houssin, l’un des principaux contributeurs du projet, a créé un fork du projet appelé SpeeDealing, qui a ensuite été renommé CRM-JS. Il a été créé pour offrir plus de flexibilité dans la personnalisation et la rupture des technologies utilisées : le CRM-JS est basé sur l’architecture et la philosophie de Dolibarr, mais réécrit en Node.js et s’appuyant sur MongoDB pour faciliter l’utilisation hors ligne de l’outil. Cependant, depuis 2014, le projet semble avoir été annulé.