JE VOUDRAIS UN DEVIS POUR UN SITE WEB D’UNE PAGE

JE VOUDRAIS UN DEVIS POUR UN SITE WEB D'UNE PAGE

Cette évaluation est un document auquel les professionnels peuvent se référer. Il est valable pour une certaine période de temps et a une valeur contractuelle. Il doit contenir les informations juridiques nécessaires pour assurer sa normalité.
Si vous venez de créer votre entreprise, il est normal d’avoir des doutes sur la préparation d’un devis. Après tout, il n’est pas facile de lire le jargon d’un fournisseur ou d’un responsable d’agence en ligne. Bien entendu, parmi les différents facteurs qui vous aideront à prendre votre décision, les estimations sont un élément clé.
Afin d’analyser et d’évaluer avec précision les prestataires de services impliqués dans la création de votre site web one page, il est judicieux d’analyser tous les éléments de l’offre. Dans cet article, vous trouverez tous les éléments qui vous aideront à comprendre et à évaluer le devis pour la création de votre site web one page. L’objectif est de vous permettre de comparer les offres que vous recevez pour un site web d’une page.


La forme de l’offre

« Ne pas juger un livre à sa couverture » n’est pas une phrase valable dans le monde de la conception web. Une offre est un exercice de forme et de contenu. Lorsque vous recevez une offre comportant cinq couleurs, un nombre égal de fautes de frappe et beaucoup de texte générique, vous ne devez pas vous attendre à un travail rigoureux et soigné. Cela ne signifie pas qu’il faille écarter une agence particulière, mais simplement que vous devez vous attendre à des prescriptions plus longues, à de nombreux allers-retours et à un peu plus d’aspirine.
En pratique, les estimations peuvent aller de quelques milliers d’euros pour une page PDF d’un projet et un tableau plus ou moins détaillé à une proposition d’une centaine de pages. Avant de faire une estimation trop rapide, rappelez-vous que les projets de sites web se ressemblent beaucoup et qu’il n’est pas très compliqué de réaliser deux ou trois designs complexes et très professionnels. Comme dans d’autres domaines, ce n’est pas la taille qui compte, mais le niveau d’attention et de personnalisation. Une proposition de deux pages, précise, serrée et vraiment adaptée à vos besoins, vaut bien mieux qu’un beau powerpoint de 15 diapositives dont 12 ne sont que des copier-coller.


Le contenu d’une proposition de conception web one page

Bien sûr, tout dépend de la nature du projet, mais surtout de sa taille. Pour un site de démonstration où le client précise un budget d’environ 3 000 €, la même agence ne fera pas une offre complexe comme elle le ferait pour la création et le suivi d’un ambitieux site de commerce électronique.


L’offre minimale d’un site web une page
L’offre doit comprendre au moins les éléments suivants.

  • Informations légales : nom de la société, SIRET, numéro de TVA au sein de la collectivité (disponible sur societe.com).
  • L’objet du service : type de site, détails des besoins exprimés.
  • Évaluation du travail : nombre de jours, répartition des activités, etc.
  • Prix et modalités de paiement : frais de service initial, frais de maintenance, facturation, etc.

Proposition complète
Pour un site web plus complexe, la proposition est présentée comme une proposition complète.

  • Présentation du prestataire de services : domaines d’expertise, équipe, références, etc.
  • Reformulation des besoins : objectifs du projet de site web, compréhension du problème, etc.
  • Organisation : gestion de projet, méthodologie, calendrier, livrables, etc.
  • Choix de la technologie : technologies utilisées, architecture, hébergement, etc.
  • Schéma fonctionnel : une liste ordonnée des fonctions clés et un éventuel plan de charge.
  • Design et ergonomie : plateforme de marque, identité graphique, expérience utilisateur, etc.
  • Promotion du site Web : plans de marketing pour vous aider à élaborer une stratégie d’acquisition
  • Développement et mise à jour : application/développement des règles de maintenance (TMA/TME)
  • Conseils financiers : conditions financières, validité des offres, modalités de facturation et de paiement, etc.


Site web d’une page

Un site web à page unique est un site web composé d’une seule page contenant tout le contenu du site. Cette page est divisée en plusieurs sections, dont les différents contenus sont accessibles par un défilement horizontal ou vertical (ou par des liens d’ancrage internes).


Avantages d’un site à page unique

Il y a une raison pour laquelle les sites Web à page unique sont si populaires. Attrayants, ces sites ont souvent un effet « WOW ». Souvent, ils sont même originaux et offrent aux utilisateurs une nouvelle expérience.
Ce sont les principaux avantages des sites à page unique.
Design
Si un site ne comporte qu’une seule page, celle-ci doit être convaincante. Cependant, le fait d’avoir un site web à une seule page ne signifie pas automatiquement que la conception sera réussie …….. En revanche, il est plus facile de créer un univers graphique cohérent sur une seule page.
Présenter les informations de manière efficace
Les sites à une page sont idéaux pour présenter des informations et atteindre des objectifs, qu’il s’agisse de vendre un produit ou d’obtenir des contacts ou des pistes. En effet, les sites Web à une page ne proposent aux utilisateurs qu’un seul sujet, de sorte que leur attention n’est pas détournée par un autre sujet et qu’ils ne peuvent généralement pas manquer le message principal.

Inconvénients des sites Web à page unique

Bien que les nouvelles technologies puissent partiellement compenser ces inconvénients, le choix d’un site Web à page unique présente généralement des inconvénients.

  • Tout le contenu est chargé en une seule fois, il est donc lent, et le chargement initial prend plusieurs secondes, ce qui constitue un inconvénient ergonomique particulier. Un autre avantage est que lorsque tout le contenu est chargé, la navigation sur le site est fluide et rapide lorsque vous le faites défiler.
  • Les sites Web à page unique ne fonctionnent pas de la même manière que les sites Web traditionnels en termes de références naturelles. Il n’est pas possible d’appliquer les règles habituelles selon lesquelles chaque page doit être optimisée pour l’expression cible. Par conséquent, la structure d’une page unique doit être telle que le contenu soit bien séparé du point de vue du référencement. Cependant, de bons résultats peuvent être obtenus en optimisant les pages.
  • L’évolutivité d’un site web est entravée par les limites inhérentes à la « conception d’une page ». C’est pourquoi nous avons constaté que certains sites utilisent une approche hybride, où le contenu est disponible sur une seule page, complétée par des pages supplémentaires classiques.